Château d'Aubière

Nous pouvons nous faire une idée du Château d'Aubière à partir de plusieurs types de documents : des représentations graphiques plus ou moins anciennes et des textes descriptifs depuis un testament jusqu'à une description dans un acte officiel, notarié ou autre.
On connait a ce jour trois dessins du ou des châteaux d'Aubière, puisque celui ci a été reconstruit a plusieurs reprises.


Représentations graphiques du Château d'Aubière

L'emplacement du château est précisé au centre du plan cadastral d'Aubière de 1831. La position n'est donc pas celle de la construction féodale de 1450, mais celle du château reconstruit par André d'Aubière après l'acquisition en 1718.
Plan du château au coeur du bourg
  • Vue du château au 15e siècle vers l'an 1450, prise du nord ouest dans l'Armorial de Guillaume Revel
  • AmbroiseTardieu, Grand dictionnaire historique du département du Puy de Dôme, 1877, planche sans numéro
  • Charles Casati de Casatis, Villes et châteaux de la vieille France, duché d'Auvergne, 1900, planche en face de la page 195.

  • Textes descriptifs anciens renfermants une description du Château d'Aubière


  • Descriptif des biens acquis par Guillaume André de Jean François de Mascon
  • Vente du Domaine National des biens du baron ANDRÉ d'Aubière 29 Messidor An Vl
  • Histoire d'Auvergne du Chanoine Pierre AUDIGIER

  • Vue du château au 15e siècle vers l'an 1450, prise du nord ouest dans l'Armorial de Guillaume Revel

    Chateau d'Aubière d'après l'Armorial de Guillaume Revel
    Retour au plan du château.

    Vue du Château d'Aubière d'après AmbroiseTardieu, Grand dictionnaire historique du département du Puy de Dôme, 1877.

    Chateau d'Aubière d'après Ambroise TARDIEU
    Retour au plan du château.

    Vue du Château d'Aubière d'après Charles Casati de Casatis, Villes et châteaux de la vieille France, duché d'Auvergne, 1900 .

    Château d'Aubière d'après Charles CASATI de Casatis
    Retour au plan du château.


    Vente du Domaine National des biens du baron ANDRÉ d'Aubière, 29 Messidor An Vl


    En exécution de la loi du 28 Ventôse de l'An IV de la République, les biens saisis du baron Pierre ANDRE d'Aubière, fusillé en 1793 à Lyon, sont vendus comme Biens nationaux, le 29 Messidor de l'An VI de la République. En voici la première partie de la transcription, relevée par André CHAPEAU

    " Nous Administrateurs du Département du Puy-de-Dôme.
    Pour, et au nom de la République française, et en vertu de la Loi du 28 ventôse dernier.

    En présence et du consentement du Commissaire du Directoire exécutif

    Avons par ces présentes, vendu et délaissé, dès maintenant et pour toujours, en exécution de l'arrêté de ce jourd'huy

    Aux citoyens Jean baptiste André, Anne André épouse du citoyen Dominique Chardon, metraisse de ses biens paraphernaux et néanmoins autorisée du dit Chardon son mari, et Marie André, mineure de vingt et un ans, autorisée de Jean Paul Chardon son curateur et le dit Paul Chardon, à l'effet de la dite autorisation, tous habitants de cette commune de Clermont y ceux au lieu et place de la deffunte Marie Favard, leur tante, soumissionnaires de la portion des biens cy après, suivant l'acte du vingt quatre fructidor, et stipulant et des noms et qualité et solidairement l'un pour l'autre et l'un d'eux seul pour le tout, sans division ni discution, à quoi ils énoncent, les dits André et Chardon, cy dessus dénommés et es dits noms.

    A ce présent et acceptant, pour eux, leurs héritiers ou ayant cause, le Domaine national dont la désignation suit:

    Sçavoir

    Le quart des biens délaissés par le décès du citoyen Pierre André, situés dans les appartenances des communes de Clermont, Aubière, Lempdes, et Aulnat, ainsi qu'ils sont cy après détaillés, y celluy revenant à la République à cause de l'émigration de François André, un de ses fils. Lesquels biens consistent aux objets suivants:

    Chapitre premier

    Biens situés dans la commune d'Aubière : un corps de bien situé dans la commune d'Aubière et lieux en dépendants, composé de bâtiments de maître et d'exploitation, pré vergers, autres prés, terres et vignes dont le détail suit:

    Art. ler

    Une maison de maître, composée de différentes ailes, celle à gauche est composée au rez-dechaussée d'une cuisine, deux offices, un commun, autre office à côté, une seconde cuisine dans le fonds, deux offices, une souillarde et un petit bûcher.

    Le grand corps de logis est composé d'un cuvage au rez-de-chaussée, au premier d'une salle à manger et deux grandes pièces à la suite, non finies.

    Au second deux grandes pièces incomplèttes dans lesquelles il n'existe que les planchers.

    Au troisième onze pièces distribuées en forme de chartreuse, et grenier supérieur.

    Deux greniers et trois chambres, placés sur le rez-de-chaussée de l'aile gauche, auquel on parvient par le troisième plafond du grand escalier.

    Du même plafond, à droite, l'on arrive dans un corridor qui communique à trois chambres et deux cabinets; et sur le côté opposé du dit corridor se trouve plusieurs placards.

    A l'opposé de la dite aile se trouve la buanderie.

    Bâtiments d'exploitation

    A côté de la dite buanderie sont deux écuries, un [ ] y attaché une étable à boeufs, à la suite en retour d'équerre une autre étable à vache et une grange, à la suite une autre étable à boeufs et au-dessus d'ycelle un grenier à foin; en face des étables sont deux anciens cuvages servant aujourd'huy de grange et de bûcher, dans l'un desquels est pratiqué une petite voûte pour recevoir les bleds battus, un hangard au devant et dans toute la longueur; se trouve également à l'opposé des dites écuries, un grand cuvage appelé le cuvage des percières, et deux celliers aux deux côtés, sur un des celliers règne un fenil et une décharge.

    Porte d'entrée appelée Rossignol

    Il existe deux pièces l'une sur l'autre dans lesquelles l'on parvient par un escalier dans une tour.

    Tous les bâtiments sont séparés par différentes cours et sont d'une contenue en totalité de dix sept cent vingt cinq toises d'aplanimétrie ou deux septérées, une quartonnée, une coupée.

    Au nord de l'entrée, un grand jardin de la contenue de dix neuf cent trente toises de superficie ou trois journeaux, une quartonnée, une coupée un quart.

    Au aspects d'orient, midy et nord, autre jardin de la contenue d'un journal, moins une coupée.

    Tous les articles de bâtiments, cours et jardins cy dessus attenant et joignant ensemble, se confinent par la voye publique d'orient déclinant au nord par la maison dite du courtier, cy après confinée partie de nuit par le pré de la Garenne d'occident et par la voye publique du nord.

    Y ceux estimés en revenus valeur de 1790 [...] à la somme de douze cent cinquante francs (1250) et en capital à raison de dix-huit fois le revenu, à la somme de vingt deux mille cinq cent francs (22500)

    Article 2ème

    Autre bâtiment appelé la maison du courtier, composée au rez-de-chaussée d'une grande écurie, au premier trois chambres et au-dessus un galtas situé au quartier de la Rasette, confiné par la voye publique d'orient, par la maison des héritiers de Martin Gioux de midy, par une petite rue d'occident et par le jardin appelé les cidevant Fossés du nord.

    La dite maison évaluée en revenu, valeur de 1790 [...] à la somme de cent francs (100).

    et en capital à raison de dix-huit fois le revenu, à la somme de dix huit cent francs (1.800).

    Article 3
    Autre bâtiment appelé le Four neuf; dit la remacle, composé au rez-de-chaussée de deux fours et deux pétrins, deux chambres au premier et deux greniers au-dessus, une grange faisant partie dudit bâtiment et en retour d'équerre et en opposition à la dite grange un autre bâtiment divisé en deux pièces au rez-de-chaussée et répétition au-dessus; I'une desquelles pièces du rez-de-chaussée sert de buanderie et la seconde de charronnerie.

    Les dits bâtiments se confinent par une place vaccante de jour et partie de midy par le ruisseau batard, un sentier entre deux aussy de midy, par lepré de la garenne cy après confiné d'occident et par le béal du moulin du nord.

    Y ceux estimés d'un revenu,valeur de 1790, de la somme de cent soixante francs, (160)

    et d'un capital, à raison de dix-huit fois le revenu cy dessus de la somme de deux mille huit cent quatre vingt francs (2880).

    Article 4

    Autre four dans le dit lieu d'Aubière, quartier de la halle, composé d'une pièce voûtée au rez-dechaussée, d`une chambre et un grenie au-dessus. confiné par la maison de Michel Noëllet, de jour, le passage de Louise Randanne, veuve de Jean Blanc de midy, la place de la halle d'occident et le passage pour l'entrée du dit four du nord.

    Le dit bâtiment, estimé en revenu, valeur 1790, à quarante francs (40)

    et en capital, à raison de dix-huit fois le revenu- à la somme de sept cent vingt francs (720)

    Article 5

    Une cave appelée Cave de Madame, située dans l'angle occidental de la vigne du même nom- ensemble une grange, trois celliers et deux caves au-dessous; les dites caves propres à contenir, I'une trente six pièces de vin et la seconde vingt-quatre.

    Le dit bâtiment estimé à être d'un revenu, valeur de 1790, de la somme de cent trente francs,(130)

    et d'un capital, à raison de dix-huit fois le revenu de celle de deux mille trois cent quarante francs(2340)
    ........................................................................................................................................
    ..

    Près

    Article 6

    Un pré-verger appelé de la garenne, situé dans les mêmes appartenances, de la contenue de vingt et une oeuvres, confinée par les bâtiments cy dessus détaillés, ceux d'Antoine Cassière Bourcheix et autres, le four neuf, la grange et la buanderie, le tout de jour, le ruisseau de midy, et des voies publiques des autres aspects; le dit verger planté d'arbres fruitiers de mauvaise tenue et entouré de quarante sept noyers et autres arbres à mayère; yceluy estimé en revenu, valeur de 1790, à onze cent quatre vingt cinq francs- (1.185) en capital, à raison de vingt-deux fois le revenu, à vingt six mille soixante dix francs. (26.070)

    Article 7
    Autre pré verger appelé pré rouger, de la contenue de vingt-trois oeuvres un tiers, terroir du même nom, joignant les voyes publiques d'orient et nord- Ie ruisseau de midy, et le pré-verger des nommés Vaurein de Beaumont, d'occident; lequel est planté d'arbres fruitiers de belle tenue et en rapport et est bordé d'arbres à mayère dans lesquels se trouvent deux noyers.

    Le dit pré estimé être en revenu, valeur de 1790, de la somme de quinze cent cinquante sept francs

    et d'un capital, à raison de vingt-deux fois le revenu de la somme de trente quatre mille deux cent cinquante quatre francs, (34 254)

    ................................................................................................

    Article 8

    Autre pré, même appartenance, terroir de Prouillat, contenant une oeuvre et demie, joignant le pré des héritiers de Michel Noëllet d'orient, la voye communne de midy, le pré du nommé Chossidon et autres d'occident et le ruisseau de nord; d'un revenu annuel de soixante cinq francs, cy 65 et d'un capital, à vingt-deux fois le revenu, de quatorze cent trente francs, (1.430 )

    ( suivent des biens terres et autres biens situés sur les communes de Clermont, Lempdes et Aulnat .)
    Retour à la liste des documents graphiques ou textes sur le Château d'Aubière


    Etat des Lieux du château d'Aubière et de ses dépendances pour Guillaume André acquéreur


    Jean François de Mascon, chevalier, seigneur du Cheix, héritier de la terre d'Aubière, la vendit, le 20 juillet 1718, à Guillaume André, seigneur de la Roche, habitant de Clermont moyennant 66.000 livres.
    C'est pour ce dernier que fut réalisé le 19 septembre 1718 heure de huit du matin, le procés verbal suivant

    Liste des lieux décrits dans l'ETAT DES LIEUX DU CHATEAU D'AUBIERE (1718)



    Etat des lieux du Château d'Aubière (1718)

    Le pont et le premier portail du château

    Du 19 septembre 1718 heure de huit du matin. Avons procédé au procès-verbal de deffence de la manière qui s'ensuit et à cet effet avons commencé la vérification par le premier portail du château en entrant dans la première cour, avons observé que la porte est de bois de maille fort usé, la petite porte du portail, communément appelée le " portalou ", y manquant, n'ayant ni aucune serrure ni verrou, le premier portail n'étant soutenu que par ses bandes de fer, fort minces, que les jambages de pierre du portail sont fendus et désarmés y en manquant un, que la muraille du portail qui est de la longueur de trente deux pieds est désarmée en différents endroits, quant au haut de la muraille, il nous est apparu y avoir anciennement un parapet de pierre de taille manque, lequel est entièrement abattu, ny restant seulement que deux entablements de pierre de taille dont l'un n'est qu'à moitié et que la mouraine de la muraille doit être refaite à neuf, que les deux tourelles qui sont à côté sont à moitié abattues;

    Ce fait nous avons observé que la muraille qui est à côté gauche en entrant dans la première cour du château est de la longueur de quatre toises et de deux toises d'hauteur laquelle est toute décharnée et ayant une demy toise de muraille à remettre, avons aussy observé qu'aux gardes foux du pont qui est sur le fossé pour entrer dans la cour du château il y manque deux toises de muraille avec les antablements, que l'escalier qui est à côté du pont pour descendre dans le fossé est en ruine et que le passage en entrant dans la dite cour du château est entièrement dépavée;

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Première cour du château

    Le colombier, la cour du château et son enceinte

    Ce fait nous sommes dans l'enceinte ou la terrasse du château par une petite porte qui est près du portail du château sur la gauche, avons observé qu'il n'y a point de porte de bois, que la muraille de l'enceinte du château du côté d'occidant qui est de la longueur de onze toises et demy (et de cinq pieds d'hauteur de la terrasse) jusques a une cour dans laquelle est un colombier, avons observé qu'il y manque six toises de rnuraille, que les canonnières sont entièrement abattues, avons pareillement observé qu'au colombier, il y manque la porte, que le planché et les couverts sont entièrement pourryes et menacent ruine prochaine, et en étant descendus au-dessous du colombier avons remarqué que le jambage de la porte du côté droit a été enlevé, qu'il n'y a point de porte que la fenêtre qui est du côté d'occidant est grillée , étant sans fenêtre;

    Ce fait nous avons observé que la muraille de l'enceinte du château du côté de septentrion est de la longueur de dix toises et de quatre pieds d'hauteur de la terrasse, qu'il y manque cinq toises de muraille et que les canonnières au nombre de six ont été enlevés, que dans le milieu de la terrasse il y a une glassière qui est entièrement en ruine;

    Ce fait sommes entrés dans la cour du château avons observé que la porte du château est de bois de maille fort usée et qu'elle doit être refaite de bois de chêne ou de noyer, étant sans serrure ny barre de fer n'étant soutenue que par quatre bandes de fer fort minces, qu'il y manque l'alignement du portail de la longueur de huit pieds que la voûte au-dessus qui est de la longueur de vingt pieds et de la largeur de huit pieds est crevassée en deux endroits et menace une ruine prochaine,

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Terrasse du château

    La prison

    Ensuite sommes montés dans la prison qui est au-dessus du portail par un escalier de vingt neuf marches sans garde fou, deux desquelles marches sont rompues, que le plafond qui est en entrant dans la prison est de la longueur de six pieds et de trois pieds de largeur lequel est aussy sans garde fou, et étant entré dans la prison avons observé qu'elle est entièrement décarronnée , que la fenêtre de la prison est grillée de fer ny ayant point [de bois] de fenêtre, que la muraille du côté d'oriant est crevassée et fort descharnée que celle du côté d'occidant est aussy descharnée qu'il faut faire grossoyer les murailles que la porte de la prison qui [est] de bois de maille est sans serrure;

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    La lessivière

    Ce fait nous sommes descendus et entrés dans une petite prison qui est à gauche en entrant dans la cour du château, que la porte d'icelle est sans serrure ny tancant , ensuite sommes entrés dans la lessivière qui est à côté de la prison, observés qu'il y manque un jambage de la porte du côté gauche en entrant étant sans porte ny ferrement, que la muraille en entrant à droite a besoin d'être toute grossoiée que la fenêtre du côté de septentrion n'est point grillée ny ayant point de bois de fenêtre (qui n'est point murée), avons aussy observés qu'il y a deux cuviers battis lesquels sont fendus et ne peuvent point servir, avons observés qu'il y a un four, que les jambages et liondar de couverture sont cassés ny ayant point de bonne chaux et ny aucun ferrement,

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    La cuisine

    Ensuite sommes entrés dans une grande cuisine voûtée avons observé que la porte en entrant est sans porte de bois que les deux fenêtres du côté de la cour sont sans bois de fenêtre, que le potager est sans ferrement que la fenêtre du côté de septentrion est aussy sans bois de fenêtre laquelle est grillée de fer, avons observé que la cuisine n'est point pavée, qu'il y a a côté droit de la cheminée un petit four qui est entièrement en ruine, que la muraille du foyer est toute décharnée dans le bas, la cuisine étant entièrement décrépie, ensuite sommes entrés dans une dépence à côté de la cuisine avons observé qu'il y a deux portes pour y entrer, la première étant sans bois de porte et qu'à l'autre il y a une vieille porte de sapin soutenue par une seule bande de fer, laquelle est sans serrure, que dans la dépence il y manque une toise de muraille et ne toise de crépissage; que la fenêtre qui est du côté d'occidant est sans grille ny bois de fenêtre et qu'elle n'est point pavée ni carronnée, ensuite sommes entrés dans une autre dépence qui est au bas de la cuisine, que la muraille en y entrant est battie de boue et qu'il y manque une toise de muraille et deux toises de crépissage qu'il n'y a point de porte de bois que la fenêtre qui prend jour sur la terrasse du côté de septentrion est grillée à laquelle il y manque une traversière de fer étant sans bois de fenêtre, la dépense n'étant point pavée ni carronnée dans laquelle il y faut une toise de crépissage; et en sortant de la cuisine sommes entrés dans une autre dépence laquelle est sans porte de bois ny ayant qu'un cadre de bois de sapin qu'il y manque deux toises de crépissage la dépence n'étant point pavée ni carronnée;

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    La grande tour et son cuvage

    Ce fait nous sommes entrés dans un cuvage au-dessous de la grande tour et observé qu'à l'entrée il n'y a point de porte de bois qu'il manque dans le cuvage quatre toises de crépissage et les murailles étant entièrement décharnées, ensuite sommes montés dans la tour par une ouverture de porte du côté d'oriant avec une échelle et observé que les murailles de la tour ont six pieds d'épesseur, qu'il ny a aucune porte de bois dans la tour, il y a un plancher supérieur en bois de sapin en partye pourry, que dans lespesseur de la muraille de la tour il y a un petit escalier entièrement en ruine et étant monté avons observé qu'au-dessus du plancher, il y a une voûte qui menace ruine que le liondar de la porte du côté du château est cassé que la fenêtre du côté d'oriant est sans cadre ny bois de fenêtre, qu'il y a une cheminée qui est entièrement abattue, avons aussy observé que la voûte du troisième étage est entièrement abattue et que tout le haut de la tour est aussy abattu;

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    La tour du château d'après Guillaume Revel 1450 Emplacement supposée de la grande tour du château

    Les cuvages du château

    Ce fait nous sommes descendus de la tour et entré dans trois cuvages au-dessous du château du côté d'oriant et de septentrion avons observés que les trois cuvages sont sans aucune portes de bois, et en étant sorty avons observé que dans le milieu de la cour il y a un puy sans couvert n'ayant qu'un pilier de chaque côté [en] bois de chêne soutenu par deux crampons de fer avec un tour aussy en bois de chesne ferré;

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Les cuvages du château

    L'appartement du château couvert a tuille creux

    Ce fait nous sommes entrés dans le château pour procéder à la vérification de l'appartement couvert a tuille creux, avons observé que la porte en sortant est sans porte de bois et y étant monté par un escalier à vis de pierre de taille, sommes entrés dans un vestibule qu'à l'entrée d'icelluy il y manque une demy toise de carronnage, qu'il ny a pas de porte de bois, ensuite sommes entrés dans le vestibule à la porte de laquelle il y a une porte de sapin avec une serrure à souche, observé qu'à la croisée du côté d'occidant il ny a seulement que des fenêtres [en] bois de sapin, que les fenêtres du côté d'oriant sont murées et qu'il y manque huit toises de carrelage,

    Ce fait sommes sortis de la salle et sommes descendus dans une petite cuisine qui est à côté du susdit vestibule par un escalier de bois de sept marches, que la cuisine est pavée de cailloux, qu'il manque une toise de pavé en différents endroits, que la porte de la cuisine est de bois de chesne fermant avee une serrure à souche et un verrou, que les fenêtres du côté de septentrion sont grillées en bosse qu'elles ont des fenêtres de sapin avec chacune un verrou, qu'à côté de la cheminée il y a une petite armoire dans l'épaisseur de la muraille avec quatre. rayons [de] bois de sapin fort usés laditte armoire n'ayant point de porte, et à côté de l'escalier sur la gauche en sortant il y a une petite décharge ny ayant point de porte de bois et que la cloison d'aix , qui fait la séparation avec la cuisine il y manque six aix d'un pied de largeur et six pieds d'hauteur, que le plancher supérieur de la cuisine est un plancher batard de vieux bois de sapin fort usé, De là sommes montés dans une chambre qui est au-dessus de la susditte cuisine par un escalier à repos de dix marches (appelée la chambre à madame) avons observé que la chambre est [en] partie [de] bois de chêne et [en] partie [de] bois de sapin fort usé fermant avec une serrure et un verrout qu'à côté de la chambre à main droite en entrant il y a une armoire enfoncée dans l'épaisseur de la muraille, l'armoire étant sans portes, que les deux croisées du côté de septentrion sont sans cadres ny vistres n'étant fermées qu'avec des planches de sapin, ensuite sommes entrés dans un cabinet qui est à côté de la chambre, du côté d'occidant; et observé que le liondar de la porte en arrière est couvert de pierres de taille dans toute l'épaisseur de la muraille pour cosses (cause) que la porte [de] bois de noyer est sans serrure, verrout ny loquet, que la fenêtre du côté d'occidant est grillée en bosse ny ayant ny vistres cadres ny vollets et à côté du cabinet à la droite en entrant nous avons observé qu'il y a des lieux communs que la muraille qui fait la séparation des lieux et du cabinet il y a une ouverture d'une demy toise sans aucun jambage de porte, et que dans les lieux communs il y manque un tiers de toise de muraille, les lieux n'ayant point de porte de bois que le cabinet est entièrement décarronné, et avons remarqué qu'au-dessus du cabinet il y en a autres deux, I'un sur l'autre dans l'un desquels nous y sommes montés avec une échelle lequel est sans porte de bois que les fenêtres sont sans aucun bois, que la voûte est toute en ruine étant crevassée en plusieurs endroits, que le cabinet qui étoit au-dessus est entièrement en ruine, le couvert, plancher et muraille étant abattus, et observé que le canal qui reçoit les eaux (qui est en ruine) a donné lieux à la question des cabinets, a et pour aller dans une chambre haute y sommes montés avec une échelle et étant antrés, dans la chambre avons observé qu'il y manque la porte de bois, qu'il y faut cinq toises de carronnage que la croisée du côté de septentrion est sans aucun cadres ny vollets qu'il y a un tiers du plancher supérieur entièrement pourry et à côté de la chambre il y a un petit cabinet où sont des lieux ny ayant point de porte de bois et la fenêtre du côté d'oriant étant sans aucun bois que le siège des lieux est abattu, et à côté du cabinet il y a aussy un autre cabinet sans porte, étant entièrement décarronné.

    La fenétre qui est du côté de septentrion étant sans aucun bois, avons observé qu'au-dessus de la chambre il y a une autre chambre et deux cabinets que les planchers supérieurs de la chambre et cabinets sont entièrement en ruine n'étant soutenus que par des bois du bout et que la charpente du couvert est en très mauvais état et menace une ruine prochaine étant entièrement le tout pourry.

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Emplacement de l'appartement du château à tuille creux

    Le grenier du château

    Ce fait nous sommes (descendus des chambres et) montés dans un grenier voûté par un escalier à repos ayant dix marches, joignant le grand escalier du château, le grenier étant du côté d'oriant, avons observé que la porte du grenier est fort usée et ne peut servir étant toute rapiessée ny ayant aucune serrure loquet ny verrout que la voûte d'un bout à l'autre est crevassée, qu'il y a deux fenêtres du côté d'occidant et une du côté de septentrion sans aucun bois, que dans le grenier il y manque six toises de carrelages, de là sommes montés par l'escalier et entré dans un grenier qui est au-dessus du susdit dans lequel nous avons observé qu'il y faut (à l'entrée d'icelluy) quatre marches pour y pouvoir monter, que la porte est de bois de sapin sans serrure, que la fenêtre du côté de septentrion est sans aucun bois y paroissant y en avoir jamais eu, que dans le grenier il manque huit toises de carronnage, et que les deux fenêtres qui sont du côté d'oriant sont sans aucun bois de fenétres parroissant aussy y en avoir jamais eu, que la muraile du côté de midy est fendue en deux endroits, que le liondar est d'esprit de la muraille, nous avons aussy observé que les couverts du grenier est en deux pentes à tuille creuse lequel est en très mauvais état, partie d'icelluy étant pourry qu'il faut pour lies e remettre quatre douzaines de souliveaux, trois pièces de bois de sapin pour le moins et quatre douzaines d'aix avec un millier de tuilsaines et les muraines à neuf.

    Ce fait nous sommes montés au haut de l'escalier avons observé qu'il est couvert de tuille plat, que la charpente est en mauvais état, qu'il y manque un cent de latte, un chevron et trois cent tuile plat (et les muraines doivent être mises à neuf) avons aussy observé qu'il y manque une toise de muraille, que dans l'escalier il y a cinq fenêtres sans aucun bois, qu'il y faut dix toises de crépissage,

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    L`appartement du château couvert à tuille plat

    Et le dit jour dix-neuf septembre heure de deux après midy en continuant notre procès-verbal avons procédé à la vérification de l'appartement couvert à tuille plat composé de deux chambres et de trois cabinets à plain pied en bas étage et aux étages hauts composés de deux chambres et greniers avec quatre cabinets, que lesdits cabinets dudit appartement, il y en a trois. l'un au-dessus de l'autre estant du côté d'orient et qui servaient pour entrer [...]

    de l'appartement à tuilles creux, que ledit appartement est aussi composé de trois galeries l'une au-dessus de l'autre. Avons observé que la moitié de l'appartement du côté d'orient est entièrement en ruines, les planchers et couverts des chambres et cabinets estant entièrement destruits à la réserve de deux poutres, trois parfeuilles, de soixante-huit souliveaux et de seize planches, le tout menaçant une ruine prochaine, Ies portes et les fenêtres étant sans aucun bois. que la destruction de la moitié de l'appartement est provenue du canal qui reçoit les eaux pour n'avoir pas été entretenu de longtemps (avons aussi observé que la charpente, carreaux et tuilles de la démolition de l'appartement a été enlevé ny restant que la mine qu'il faut faire oter et faire porter hors du château de peur qu'ils ne tombassent sur les planchers et sechargent excessivement).

    Ensuite nous avons vérifié l'autre moitié de l'appartement composé de deux chambres l'une au-dessus de l'autre, chaque chambre ayant deux cabinets voûtés et étant entré dans la chambre basse avons observe que la porte d'icelle est de bois de chêne avec une serrure à souche et un verrou que la fenestre à demy croisée est grillée en bosse la fenêtre ne fermant seulement qu'avec un bois de fenêtre de sapin, qu'il y manque deux toises de carronnage, avons aussi observé qu'il y a une porte du côté de midy, bois de chêne sans serrure ny verrou ny loquet. qu'à côté de la chambre' il y a deux cabinets voûtés, dans le premier du côté d'occident la porte d'icelluy est fort usée étant sans serrure verrou ny loquet, que la fenêtre du côté de septentrion est grillée fermant avec une fenêtre de sapin, qu'il y manque une toise de carronnage. que dans le cabinet il y a des lieux communs sans porte de bois, et que dans l'autre cabinet il y manque la porte, la fenêtre qui est de côté de midy ne fermant qu'avec une fenêtre de bois de sapin;

    Ce fait sommes montés dans la chambre qui est au-dessus avec une échelle et y étant entré avons observe que le plancher inférieur est d'aix bois de chêne parties desquelles sont pourries et que le foyer de la cheminée est à moitié décarronné. qu'il n'y a au plancher supérieur aucune planche. y manquant vingt souliveaux et un revêtement, ce qui nous a apparu avoir été enlevé le couvert qui est en tuilles plates estant en mauvais état y manquant un millier de tuilles, deux cents lattes et six chevrons (que les cheminées hors du couvert sont en ruine). que la croisée de la chambre du côté de septentrion est sans aucun bois que le cabinet qui est à la gauche en entrant est sans porte. les fenêtres sans aucun bois et gu'il y manque une toise de carronnage et deux toises de crépissage, que dans l'autre cabinet y avons aussi observé qu'il n'y a point de porte de bois. que les lieux qui y sont., sont aussi sans porte de bois les siège des lieux estant abattus. que le cabinet est entièrement décarronné. et les fenêtres sans aucun bois. qu'il y faut deux toises de crépissage. que les voûtes des deux cabinets sont crevassées et menacent ruines; le couvert qui était au-dessus des cabinets étant entièrement abattus que les galeries de l'appartement qui sont du côté de midy joignant la grande Tour du château par lesquelles on entrait dans les chambres (et greniers) dudit appartement à tuilles plates et par où on entrait aussy dans la grande Tour. que les galeries sont entièrement abattues ny ayant aucun plancher ny couvert qu'il ny reste que la voûte au-dessus de laquelle étaient lesdites galeries. que la charpente desdites galeries.

    Ce fait sommes passés par le vestibule qui est à côté de la grande salle et entrés dans une terrasse ou rempard du côté d'orient où nous avons observé que la porte qui est de pierre de taille est entièrement déprix. de la muraille; le haut de laquelle porte nous a apparu avoir été grillée en bosse et que la porte n'a aucun bois ny ferrement et estant entré dans ledit rempard ou terrasse, qu'il y a une guéritte supportée par des bouchets de pierres de taille. ladite guéritte faite en dome couverte d'ardoises dont la charpente et le couvert sont entièrement en ruine.

    Ce fait nous avons observé qu'il y a une tour du côté d'orient et de midy au-dessus de laquelle il y avait un colombier dont les planchers sont entièrement en ruine. à laquelle tour il y a deux portes l'une au-dessus de l'autre, I'une d'icelle est sans porte de bois et l'autre y ayant une porte de bois de chêne. sans serrure. Nous avons pareillement observé que la muraille dudit rempard de la longueur de vingt-trois toises et demy jusques à une tour et colombier du côté de midy à l'occident qu'il y a cinq toises de murailles qui menacent ruine et qu'il y a quatre toises de murailles à remettre en différents endroits. avons observé qu'il manque à la tour du colombier les deux portes, n'y ayant que les cadres de sapin fort usés et qu'à côté il y a une toise de muraille à remettre;

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Emplacement de l'appartement du château à tuille plat
    L'enceinte de la cour du château
    Ce fait nous avons vérifié les murailles de la cour du château où est la grande Tour. et avons observé qu'à la muraille du côté de midy il y a au-dessus un parapet auquel il y manque onze toises d'entablement. que la muraille du côté d'occident y a aussy un parapet où il y manque aussy deux toises d'entablement, et que les muraines des murailles doivent estre refaites à neuf, avons aussy observé que les murailles du château du côté de midy sont beaucoup décharnées dans le bas. que la tour est pareillement décharnée et qu'il y manque dans le bas une demy toise de muraille du côté de midy.

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Muraille autour de la cour du château
    Vérification des granges et escuries
    Ce fait nous avons procèdé à la vérification des granges. cuvages et escuries dépendants dudit château. et estant entré dans un cuvage qui est à la droite en entrant par la première porte de la cour du château, avons observé que la porte du cuvage est de bois de maille doublée en partie d'aix. de bois de sapin que les murailles du côté de midy sont bâties de boue et qu'elles doivent étre grossoiées, la muraille étant fendue, qu'il manque à une muraille du côté de septentrion et occident une toise de muraille en différents endroits, que le couvert est en trés mauvais état, les souliveaux et aix estant presque tous pourris, que les muraines du couvert doivent étre refaites à neuves et qu'il y faut deux cents tuilles creuses.

    Ce fait nous sommes entrés dans une chambre, appellée la chambre des domestiques, laquelle est pavée de cailloux et en grande partie de carreaux. qu'il y manque une demy toix de carrelage qu'il y faut dix toises de crépissage.

    Ensuite sommes entrés dans un grand grenier attenant à la susdite chambre qui est en partie carronnee et partie en plancher, qu'il y manque cinq toises de carrelage et deux douzaines et demy d'aix pour le plancher inférieur. que la muraille du côté de midy doit étre crépie à neuf. que dans le grenier il y a quatre fenétres erillees de barres de fer fort minces. qu'au couvert de la chambre et grenier il y manque une douzaine d'aix et une douzaine de souliveaux et une pièce de vingt pieds. qu'il y rnanque aussy un demy millier de tuilles creuses et que les muraines dudit couvert doivent étre refaittes à neuf;

    Ce fait nous sommes entrés dans le grand cuvage où nous avons observé que la porte qui est en bois de sapin est en trés mauvais estat sans serrure ny barre de fer ne fermant seulement qu'avec un cadenat, avons aussy observé que dans le cuvage il y a six cuves, I'une desquelles le sieur Bernard nous a dit lui appartenir, que les cuves méritent d'étre reliées toutes à neuf. comme aussy avons trouvé un pressoir à deux vis estant assez en bon estat sans aucune garniture. que les fenêtres du côté d'occident et d'orient sont grillées et n'ont aucun bois y ayant une des barres rompues. qu'il faut pour mettre le couvert en estat un demy millier de tuilles et refaire les muraines à neuf;

    Ensuite sommes entrés dans un autre cuvage voûté à main gauche en sortant du grand cuvage, la porte duquel est en très mauvais état. laquelle doit étre refaitte à neuf. y manquant la barre de fer et ne fermant qu'avec deux cadenats, lequel cuvage l'avons trouvé garny de foudres presque tous pourris. et en sortant avons observé qu'à, côté du grand cuvage il y avait une estable à pourceaux qui est entièrement détruite;

    Ce fait nous sommes entrés dans un cuvage joignant avec le susdit grand cuvage du côté de midy la porte d'icelluy n'ayant point de serrure ny barre de fer ne fermant qu'avec un tancant, avons observé que le couvert est entièrement en ruine. la moitié d'icelluy estant abattu ny ayant que deux pièces qui peuvent servir le surplus devant étre fait tout à neuf. qu'il faut deux milliers de tuilles et observé que dans ledit cuvage à la droite en sortant il y a une porte de bois de sapin sans aucun ferrement;

    Ce fait nous sommes entrés dans une grange à côté du susdit cuvage. sur la droite avons observé qu'il y a deux grandes portes lesquelles sont en très mauvais estat et doivent étre refaites à neuf ny ayant point de serrure ny barre de fer ne fermant qu'avec des tancants. qu'il manque dans la grange quatre toises de murailles en différents endroits, nous y avons trouvé un pressoir à deux vis sans garniture. qu`au couvert de la grange il y faut quatre douzaines de souliveaux et quatre douzaines d'aix avec deux pièces de vingt pieds et qu'il manque au couvert deux cents tuilles et que les muraines d'icelluy ont été faites à neuf depuis peu, que le sieur Bujon. fermier nous a déclaré les avoir faites faire;

    Et à côté de la grange nous avons observé qu'il y avait deux petits estables à pourceaux joitnant la susdite grange du côté d'orient, que les deux estables sont entièrement en ruine. estant tous les deux destruits. et à côté d'iceux avons trouvé un autre estable à pourceaux au-dessus duquel il y a un poulaillier dont le plancher est en ruine et les portes fort usées n'ayant point de serrure. le couvert estant en mauvais estat lequel il faut une douzaine d'aix avec cinq souliveaux et un cent de tuilles;

    Et de là sommes entrés dans la grande grange qui est du côté de midy la porte regardant du côté de septentrion. laquelle porte est de bois de sapin entièrement pourrie ne pouvant servir et doit étre refaite à neuf ne fermant qu'avec un cadenat sans autres serrures. que la fenétres du côté d'occident est sans bois ny ferrement, qu'il manque aux murailles en différents endroits trois toises de bâtisse, qu'il y a quatre tirants qui sont pourris. I'un dans le milieu et les autres trois dans les bouts, n'estant souteaus que par des bois de bouts. qu'il y manque une pièce de dix-huil pieds pour la noix. que le couvert est en trés mauvais état y manquant trois douzaines de souliveaux avec deux douzaines de planches partie des souliveaux, les aix estant presque pourris, et qu'il manque deux milliers de tuilles, Ies muraines estant esté refaites depuis peu. que le sieur Bujon nous a dit les avoir faites faire. la grange n'était point pavée;

    Et à côté droit en sortant de ladite grange nous avons trouvé un estable à brebis, que le cadre de la porte est de bois de maille, lequel est dépris de la muraille. que la porte est de bois de sapin fort usée fermant avec une serrure à souche. que le couvert est en trés mauvais estat qu'il faut une douzaine de souliveaux et deux douzaines d'aix;

    De là sommes entrés dans une escurie, la porte estant de bois de chêne doublée de sapin, fort wée sans serrure ny barre de fer, fermant seulement avec un cadenat, qu'à côté de ladite escurie à la main droite en entrant qu'il y a une fenière séparte de l'escurie par une muraille battie de boue. nous avons observé que le couvert de ladite escurie et fenière est en mauvais estat, partie d'icelluy estant pourry et pour le remettre il y faut trois pièces de quinze pieds et deux douzaines de souliveaux. deux douzaines d'aix, quatre cents tuilles et les muraines estre refaites à neuf. et qu'il y faut dans ladite escurie, la fenière en différents endroits trois [toises] de murailles;

    Ensuite sommes entrés dans la grande écurie qui est voûtée au-dessus de laquelle il y a un colombier du côté de midy, la porte du colombier estant du côté d'occident et avons observé que les deux portes de l'écurie sont en ruine et doivent estre refaites à neuf ny ayant aucune serrure. que ladite escurie est pavée de cailloux et qu'il y faut trois toises de muraille en différents endroits et une toise de pavés, qu'à la fenestre du côté de septentrion il y manque deux barres de fer, que le couvert de l'escurie est en trés mauvais estat qu'il y faut cinq cents tuilles et les muraines doivent estre refaites à neuf, ledit couvert étant sur la voûte, et estant monté dans le colombier avec une eschelle nous avons observé qu'il y avait eu à l'entrce d'icelluy un plafond de bois lequel est abattu et que la porte dudit colombier doit estre refaite à neuf, étant presque toute pourrie ny ayant point de serrure qu'il y faut trois toises de carronnage et huit toises de crépissage, que le couvert est entièrement en ruine, estant les souliveaux et aiz pourris ny ayant que la maitresse poutre qui puisse servir et qu'il y faut trois cents tuilles.

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Grange et écuries
    Vérification de l'appartement appellé Rossigniol
    Ce fait nous avons procédé à la vérification d'un appartement appellé Le Rossigniol, et avant que d'y entrer nous avons observé qu'il y a un grand portail de pierre de taille en arcade joignant la chambre des domestigues et le cuvage qui est à la droite en entrant par la première porte du château, que les jambages (dudit portail), du côté de midy sont depris de la muraille et qu'il faut aux deux côtés une toise de muraille, ledit portail ayant deux gons d'un côté et un gon de l'autre sans porte, et avons observé que la porte de l'appartement appellé Rossigniol est bois de chêne doublé de sapin fermant avec une serrure et verrou, et estant monté par un escalier à vis de pierre de taille nous sommes entrés dans une chambre qui est au-dessus du portail pour alier à la guérine ou nous avons observé qu'il y a du côté d'orient une croisée avec des vitres et vollets à laquelle il manque dix-huit carreaux de vitres, qu'il y a une demy croisée du coté d'occident avec des vistres et vollet qu'à la vistre d'en haut il y manque trois carreaux et que la vistre d'en bas doit estre refaite à neuf ny ayant que quatre carreaux de vistre et deux barrettes de fer;

    Ensuite sommes montés dans la chambre haute et observé qu'à la porte d'icelle il y manque une serrure et un verrout, que la fenestre du côté d'orient ferme à deux vollets [qu'il y manque à un des volets] un traversier une vistre entière, et à l'autre vollet, dix sept carreaux de vistres que la fenestre du côte d'orient le cadre de bois chêne est presque pourry, qu'il faut deux traversiers et deux montants et une vistre entière, gue les couverts dudit appartement et de l'acalier il y manque deux cents tuilla que les muraines doivent étre refaites à neuf, avons observé que la fenestre pour aller sur le couvert est un cadre bois de chêne sans bois de fenestre et en descendant dudit escalier nous avons observé qu'il y a trois fenestre dans icelluy à l'une desquelles il manque un cadre et à l'autre un panneau et que lesdites fenestres sont sans aucune vistre.

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Le Rossignol vu d'orient du portail du château
    Vérification des murailles du jardin ou chenevière, et des fossés du château, de la garenne et du pré Rouger
    Et en sortant dudit appartement nous sommes entrés dans un jardin ou chenevière par une porte qui est à côté du Rossigniol à la gauche en sortant, laquelle porte de jardin il y manque une pasane (-) n'y ayant point de serrure, verrou ny loquet, que la muraille du jardin du côté de septentrion est en trés mauvais état, qu'elle est abattue à moitié et que l'autre moitié menace ruine, et qu'il faut dix-buit toises de murailles, que la muraille du jardin du côté de midy de la hauteur de quinze pieds, elle est décharnée dans le bas, et qu'il y faut deux toises de muraille en différents endroits;

    Ce fait nous avons observé qu'il y a un grand portail au-dessous du Rossigniol du côté d'orient auquel il n'y a point de porte y ayant seulement les quatre gons, qu'aux deux côtés du portail il y a une demy toise de bâtisse à remettre;

    Ce fait nous avons observé qu'il y a un grand portail et une petite porte encarré audessous du Rossigniol du côté d'occident, que le portail est de bois de maille, les croix, montants et traversiers de bois de chêne, qu'il y manque un des montants de cinq pieds de hauteur et de quatre pouces de large et qu'il y manque la serrure, qu'à la petite porte il y manque un verrou et la serrure;

    Ce fait nous avons procèdé à la vérification des murailles du fossé qui entoure le cbâteau lesquelles sont en trés mauvais état et qu'il y faut trente toises de muraille pour les remettre;

    Ce fait nous avons passé par les portails qui sont au-dessous de l'appartement appellé Rossigniol pour entrer dans la Garenne, et avons observé que le pont qui est sur le fossé pour aller dans la Garenne qu'il y faut une toise de muraille aux deux garde fou qui sont aux côtés du pont et sept toises d'acoudoir de pierre de taille;

    Ce fait nous avons vérifié les murailles de la Garenne du côté d'orient et en partie de midy, ladite muraille allant jusqu'au bout de l'allée venant du château, et avons observé qu'il faut huit toises de batisse pour mettre les murailles en estat, avons aussy observé qu'au bout de l'allée il y a une serve ou réxrvoir pour du poisson, du côté d'orient, laquelle serve est entièrement detruite et avons observé qu'au bout de l'allée, en venant du château où finit la mauraille. qu'il n'y a point de muraille ny buisson jusqu'au pont du grand chemin Royal, et ayant vérifié la muraille du parc du côté d'occident nous avons observé qu'elle est presque toute en ruine et qu'il faut pour la remettre en estat qurante six toises de muraille et les muraines estre refaites toutes à neuf;

    Ce fait nous avons vérifié la muraille du parc du côté de septentrion jusqu'au portail de la Garenne, avons observé qu'il faut pour la mettre en estat quatre toises de muraille et toutes les muraines à neuf. et que le portail est tout à fait en ruine estant sans serrure. verrou ny barre de fer et le bois pourry Note: ...et ayant parouru le vergier du parc et ladite Garenne avons observé qu'il y avait dans le vergier des places vides pour vingt douzaines de poiriers ou pommiers qu'il manquait autour d'icelluy beaucoup de noyers et de planssons et dans la Garenne beaucoup d'arbres dont il ne nous a pas été possible de fixer le nombre

    Ce fait nous avons verifié les murailles du jardin ou chenevière. qui est au bas de la Garenne du côté d'orient et y estant entrés nous avons observé que la porte est à deux battants bois de sapis entièrement pourrie estant sans serrure ny barre de fer (ny avec ferrement) et qu'il faut la refaire à neuf. nous avons aussy observé que la muraille du jardin du côté d'occident joignant le parc depuis le portail dudit parc jusqu'au mur du château il y faut pour la mettre en estat vingt toises de murailles et les muraines doivent étre refaites à neuf. que du côté de midy le jardin et fossé joignent en partie les bâtiments de guelques particuliers du lieu d'Aubière; qu'à la muraille du côté de septentrion, il y faut une toise et demy de batisse et seize toises de muraines. avons observé que dans ledit jardin il y a un puy gui est comblé;

    Ce fait nous sommes transporté au pré Rouger. que du côté de septentrion nous avons trouvé des murailles en ruines (et toutes abattues) et qu'il faut cent vingt-quatre toises de murailles et avons aussy observé que du mesme côté de septentrion il y a trente boit toises de long qu'il nous a apparu ny avoir jamais eu de muraille ny paraissant aucun fondement; et qu'il faut vingt-deux toises de batisse à la muraille du pré Rouger du côté d'orient joignant au chemin Royal et que les muraines de ladite muraille doivent étre refaites à neuf (dans lequel pré y avons trouvé quelques pommiers et avons observé qu'il fallait replanter presque tout de nouveau et l'entourer de planesons de tous les costés).

    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Le rossignol vu du fossé sous le pont qui mène a la Garenne
    Vérification du cuvage et caves situées dans les Vignes terroir de Las Foessas
    Ce fait nous sommes transportés dans les cuvages et caves dépendants du château situées dans les vignes terroir de Las Foissas et avons vérifié le cuvage et observé que dans icelluy il y a une chambre. les murailles d'icelle enlevées à moitié seulement. le plancher estant esté enlevé ny restant seulement deux poutres l'une bois de sapin et l'autre bois de chêne. la cheminée de ladite chambre ayant le dessus entièrement abattu, ny restant que les jambages et manteau de la cheminée. que la fenétre du côté de midy est battie de pierre séche. qu'à ladite chambre ny a point de porte de bois. que dans le cuvage il y manque une toise de muraille en différents endroits. que le couvert est soutenu par trois tirants deux desquels sont pourris. n'estant soutenus que par deux potances. que la fenestre du côté de midy est battie en partie de pierre séche ny ayant aucune fenestre de bois. que la fenestre du côté de septentrion est grilliées et sans aucun ferrement ny ayant seulement qu'une serrure à souche. la susdite chambre et cuvage estant toutes que le couvert dudit cuvage est en partie pourry et qu'il faut pour le remettre six traversiers de trente pieds. cinq douzaines de souliveaux. un arbaletrier de dix-sept pieds de long et buit douzaines d'aix et huit cents tuilles et les muraines doivent estre refaittes à neuf et que le canal doit étre cimenté.

    Et ensuite avons observé que la première porte de la cave est en mauvais estat et qu'il faut pour la remettre trois aix de sapin et trois liteaux;

    Ladite porte n'ayant point de serrure ne fermant qu'avec un cadenat que le cerceau au-dessus de l'entrée doit estre refait à neuf estant tout crevassé et menaçant ruine;

    Estant descendus dans ledit cuvage qui est au-dessus des caves avons observé que la voùte de l'entrée est toute descharnée qu'il y faut une toise de crépissage. que la porte de la cave est bois de chêne n'ayant point de serrure ny barre de fer. que la porte de la grande Cave est entièrement en ruine et qu'il en doit estre fait une neuve, ladite cave garnie de foudres et que la petite cave qui est séparée par une cloise d'aix de sapin. que le sieur Bernard Ballif nous a déclaré avoir été faitte par le sieur Madieu dans le temps qu'il était fermier.

    Et ce pourquoy nous avons dressé le présent procès verbal pour valloir et tenir au Seigneur d'Aubière ce que de raison."
    Retour pour sélection d'un autre lieu

    Archives Communales d'Aubière
    Référence : Af-Achat en 1718-Etat des lieux du 19 septembre 1718 (cahier de 18 pages 18/26 attaché haut et bas ficelle + étude dactylographiée par A. REDON de 21 pages papier quadrillé 18/26cm.)

    in Archives municipales d'Aubière

    Le manuscrit original de 1718 comporte 18 feuillets, format 18,5 x 26 centimétres.
    Retour à la liste des documents graphiques ou textes sur le Château d'Aubière


    Audigier


    Aubière est un espèce de bourg qui est environné de
    murailles au pied de Gergovia a une demilieue de Cler
    mont. Il est situé dans un valon où passe un ruisseau
    qui rend tout ces territoires extrêmement fertiles. Gabriel
    Simeoni tire le nom d'Aubière, d'une défaite des Romains
    dans cet endroit où il y en eut beaucoup de tués, et des
    termes latins Obiero Romani, mais cette étimologie
    ais eu bien d'autres sens des suites de la seule imagina
    tion de cet italien. Lorsque Jules César assiégea Ger
    govia, son grand camp était à Aubière. Les vieux textes
    du païs l'appellent Alberia, Albergaria et Aubière.
    Lorsque Jules César assiégea Gergovia, son grand camp
    était à Aubière. La disposition paroit correspondre aux
    colines qui sont entre Aubière et Pérignat du costé
    du costé du nord et du costé du midy. On juge aisément que
    ces colines sont en parties naturelles et en partie faite
    à la main. Les rives du camp s'étendais du costé du
    couchant vers Romaniac, et du costé du Levant vers
    Sarliève. Les portes du camp étoient aux deux endroits
    dont nous venons de parler ...

    Retour à la liste des documents graphiques ou textes sur le Château d'Aubière

    Page d'accueil

    Copyright © 1998 - Conception & réalisation Gérard BONHOMME
    gbonhomme@infonie.fr