Histoire du menhir d'Aubière

Des enfants recherchent des trésors au pied du menhir d'Aubière.

Une jeune femme vient chercher un mari au menhir de Beaulieu.

Histoire populaire du menhir

Découvrons quelques pages de l'histoire d'Aubière au travers d'un article paru dans le bulletin paroissial d'Aubière en 1913.

Que l'auteur inconnu , trouve ici l'expression de toute notre reconnaisance.

Monuments celtiques, ou Mégalithes

On trouve en France et en Grande-Bretagne des constructions en pierres brutes élevées a une époque qu'on ne saurait préciser. Ces monuments offrent des formes variées Ici c'est le dolmen, ou table de pierre, autel d'oblation, ou de sacrifice, qui se composait d'une large pierre plate, posée horizontalement sur d'autres pierres enfoncées verticalement dans le sol. La c'est le menhir, ou pierre longue, monolithe de forme allongée, plante verticalement dans la terre.

Or dans le voisinage d'Aubière nous possédons ces deux sortes de monuments. Au-dessus de Ceyrat, dans la vallée de Berzeix, on voit un dolmen , connu sous le nom de Rocher de Samson. La table reposant sur d'autres blocs et avec eux formant une grotte ouverte au Levant. mesure 3 m 80 c., sur chacun des côtés sud et est; 4 m. 40 c. du côté nord et 5 mètres du côté ouest.

J'incline a croire que cette superposition de rochers n'est pas le résultat du travail humain, mais plutôt l'effet de quelque bouleversement terrestre?

Offrit-on des sacrifices on ce lien ? Faut-il voir. A la partie supérieure du plafond les rainures par lesquelles s'écoulait le sang de la victime ?-C'est fort douteux.

Un menhir se trouve plus près de nous, vers le Pont d'Aubière, au-dessous de la route d'lssoire, entre l'Artière et le chemin de Beaulieu, dans la propriété de M. Cassière.

C'est un bloc de granit porphyroïde qui s'élève à près de 2 m. 50 c. au dessus du sol. M. le Docteur Charvilhat en donne une description complète avec vue des quatre faces, dans sa brochure: Les Mégalithes des environs de Clermont.

II raconte aussi que jadis , au premier jour du printemps les jeunes gens venaient nombreux près de la lourde pierre et l'un d'eux collant l'oreille aux parois rugueuses, s'efforçait de distinguer les voix souterraines qui ce jour-là devaient se faire entendre.

C'est au pied de ce menhir que se tinrent au XIVe siècle des Assises de justice, Ainsi qu'il résulte de documents découverts aux Archives du Puy-de-Dôme par M. Rouchon, le savant Archiviste.

La chose n'a rien d'étonnant. Sous l'ancien régime le châtelain, chargé de rendre la justice au nom du Seigneur, se transportait ici et la, selon les besoins du service, auprès d'une croix, sous un grand arbre, dans une grange, au milieu d'un pré. La étaient convoqués les intéressés et leurs témoins; la se débattait l'affaire en attendant la sentence du juge.

Un autre menhir existe a droite de la voie militaire qui, de la route de Pont-du-Château, va a la Poudrière. Hauteur 2 m. 85 c.

Un troisième, brisé et renversé, se voit dans un mur, au nord du puy de la Poix.

M. Charvilhat pense que le Dolmen signalé par M. Bouillet à l'ouest de Crouël, n'existe plus. C'est une erreur. Grâce aux indications fournies par un enfant du pays, le cher frère Pouchol, et par M. Gioux, expert il m'a été facile de le retrouver. Il est situé, au terroir de la Sarre, presqu'au centre du triangle formé par le chemin de fer, la route d'Herbet à Cournon, et, de cette route, le chemin qui se dirige vers la Barrière de Crouël.

Etait-ce un Dolmen ?—En tout cas il ne reste plus qu'une pierre de 1 m 55 c de hauteur et de 1 m. 56 c. de largeur. On raconte que l'ancien propriétaire de la vigne, M Thévenon, brisa la dite pierre qui le gênait dans son travail et lui enleva la moitié de sa hauteur. Il dut renoncer a son dessein de la renverser quand il constata combien elle était profondément engagée dans le sol.

Ainsi donc quatre mégalithes existent a peu de distance les uns des autres, transportés de fort loin et plantés là de main d'homme ! Dans quel but ? Marquaient-ils la sépulture d'un guerrier, la limite d'un domaine, la voie a suivre avant le complet dessèchement du lac de Sarlièves ? Etaient-ils des monuments druidiques?

La science actuellement ne nous donne aucune réponse satisfaisante En En attendant que la lumière se fasse plus complète je me suis simplement proposé de signaler aux indigènes une curiosité du pays qui exerce la sagacité des savants et que plusieurs d'entre eux visitent avec intérêt.

X.

Remarques

1-M. le Docteur G.Charvilhat fut président de la Société des Amis de l'Université de Clermont-Ferrand.
On lui doit de nombreuses études sur la préhistoire du pays d'Auvergne.
Les mégalithes des environs de Clermont-Ferrand.
Revue d'Auvergne,1910.

2-M.Rouchon fut archiviste départementale du Puy-de-Dôme.
Il a publié de nombreuses études sur l'histoire de l'Auvergne.
Le Puy-de-Dôme et Vichy.
Paris, 1901 (en collaboration avec MM. Boule, Glangeaud, Vernière).

3-M. J.-B. Bouillet a publié plusieurs études au sujet des monuments celtiques.
Statistique monumentale du département du Puy-de-Dôme.
Clermont-Ferrand 1848.

Description archéologiques des monuments celtiques, romains et du Moyen-Age du département du Puy-de-Dôme.
Mémoire de l'Académie de Clermont-Ferrand, 1874.


Page d'accueil

Copyright © 1998 - Conception & réalisation Gérard BONHOMME
gbonhomme@infonie.fr